PRESENTATION 

 

 

Le Foyer de vie, "Ty Coueslé" d’une capacité d’accueil de 20 places (dont 1 en accueil de jour), est un Foyer d’hébergement créé en application de l’article 168 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale.
Il accueille depuis 1992 des personnes adultes en situation de handicap psychique ou de déficience intellectuelle. Le Foyer de vie propose sur orientation CDAPH, l’accueil en hébergement à temps complet des personnes adultes dont la situation de handicap mental les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire un soutien et une stimulation. Elles ne nécessitent pas une surveillance médicale et des soins constants.
     
       
En accord avec la personne ou son représentant légal, le Foyer de Vie est en mesure d’élaborer des projets personnalisés tenant compte des besoins de la personne en mettant à son service des accompagnements éducatifs, thérapeutiques et occupationnels afin de préserver et d'améliorer leurs acquis et prévenir toute régression.      
       
Le Foyer de vie s’inscrit dans le cadre réglementaire que sont la Loi 2002-2, du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Loi 2005-102, du 11 février 2005, pour l’égalité des droits, des chances et de la citoyenneté. Ces deux lois représentent les fondements de l'accompagnement  proposé au sein du Foyer, exigeant l'existence de documents et instances règlementaires :      
     
  • Le projet d’établissement qui définit les objectifs du Foyer. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans.
  • Le livret d’accueil qui est remis à chaque résident lors de son admission au sein du Foyer de vie. Il présente la structure, informe sur les conditions d’admission et de séjour et modalités d’accompagnement.
  • Le contrat de séjour qui est signé par le résident, son représentant légal et le responsable du Foyer. Remis lors de l’admission du résident. Il définit les objectifs d’accompagnement, les prestations de services et les conditions de séjour. Il s’agit d’un engagement réciproque entre le résident et l’établissement.
  • La charte des droits et des libertés.
  • Le règlement de fonctionnement qui rappelle les principes régissant la vie collective, les modalités d’organisation et de fonctionnement, garantissant le respect des droits et les devoirs de la personne accueillie.
  • Le Groupe d’Expression qui permet d’associer les résidents et les représentants des familles du Foyer sur l’organisation générale de l'établissement.
  • Le Projet Personnalisé, qui est adapté à chaque personne, est élaboré avec le résident et son entourage.
  • La liste des personnes qualifiées qui est annexée au livret d’accueil. L'une d'entre elles peut être consultée par le résident ou son représentant légal, en vue de l’aider à faire valoir ses droits.